Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Sections
Communiquez sur le portail !
Commentez l'actualité

Commentaires En bas de chaque actualité, ajoutez vos commentaires, coups de gueule, réactions …

Les commentaires sont modérés

 
Vous êtes ici : Accueil Actualités Les cadres aiment la région OUEST

Les cadres aiment la région OUEST

Selon une étude du cabinet Michael Page, les cadres de la région Ouest sont très satisfaits mais prêts à la quitter pour raisons professionnelles


  • 36% des cadres interrogés dans la région Ouest s’y sont installés en réponse à une opportunité professionnelle
  • 94% se déclare satisfaits ou très satisfaits de vivre dans la région Ouest
  • 54% se voient continuer à vivre dans la région dans 5 ans mais 34% disent ne pas maîtriser leur avenir sur place
  • 57% des cadres sont prêts à quitter la région, principalement pour des motifs professionnels

Le cabinet Michael Page a interrogé les cadres installés dans la région Ouest, pour mesurer l’attractivité et l’image de la région, les raisons d’installation ou encore les facteurs de mobilité.

 

« Les résultats de notre enquête montrent une assez grande disparité entre les régions de France mais fait ressortir un constat unanime : les cadres aiment vivre et travailler en région. C’est particulièrement vrai dans la région Ouest qui enregistre le plus fort taux de satisfaction en France. Malgré leur attachement à une région dont ils apprécient la qualité de vie, les cadres qui vivent aujourd’hui dans l’Ouest se déclarent majoritairement prêts à bouger pour évoluer dans leur vie professionnelle. Soulignons cependant l’attractivité de la région qui offre des opportunités professionnelles dans de nombreux secteurs et dont les principaux pôles urbains répondent aux attentes d’une population soucieuse de qualité de vie, d’offre culturelle et éducative », déclare Emmanuel Louzier, Directeur de Michael Page International.

 

Des cadres plutôt sédentaires mais prêts à la mobilité

 

  • La région Ouest se situe dans la moyenne en matière de sédentarité : 64% des répondants y habitaient avant leur dernier poste (65% au niveau national). Les nouveaux arrivants viennent de pratiquement toute la France, le plus fort contingent étant issu de l’Île de France (37%).
  • Qu’ils soient originaires de la région, installés de longue date ou arrivés récemment, les cadres vivant dans l’Ouest sont les plus déterminés à rester longtemps dans leur région : 54% pensent y rester plus de 5 ans, contre 46% en moyenne.
  • Cependant, 34% disent ne pas savoir combien de temps ils continueront à vivre dans l’Ouest.
  • Malgré leur attachement à la région Ouest, 57% (contre 54% en moyenne) se déclarent prêts à la quitter, en premier lieu pour répondre à une opportunité professionnelle (52% de citations).
  • Les motifs personnels (familiaux, profession du conjoint…) sont le deuxième facteur cités par les cadres se disant prêts à s’installer dans une autre région (23% de citations).

L’Ouest, une région choisie pour sa qualité de vie

 

Les cadres apprécient avant tout la qualité de vie que leur offre la région Ouest :

  • Si 33% des cadres interrogés ont choisi l’Ouest pour des raisons professionnelles, 30% déclarent avoir choisi la région pour sa qualité de vie et seulement 27% pour des raisons personnelles et/ou familiales (contre 36% au niveau national).
  • Ils sont 55% a considérer la qualité de vie comme le premier point fort de leur région (46% au niveau national), bien avant les avantages de sa situation géographique (24%) et les opportunités de carrière spécifiques qu’elle peut offrir (12%).
  • La région Ouest emporte la palme de la satisfaction avec 94% de cadres satisfaits ou très satisfaits, alors que la moyenne est de 82% pour l’ensemble des régions.

A propos de Michael Page International Plc
le Groupe Michael Page compte aujourd’hui 148 bureaux répartis dans 32 pays et rassemble 4 498 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées.

 

Dans le cadre de l’étude  , la région Ouest englobe les départements suivants : 22, 29, 35, 37, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 79, 85, 86. 1) L'enquête a été réalisée du 24-11-2011 au 09-12-2011 auprès de 700 personnes.

 

 

Ajouter un commentaire

Le format attendu est le texte simple. Les URLs seront transformées en liens.

(Requis)
Veuillez indiquer votre nom.
(Requis)
(Requis)
(Requis)
Enter the word